La séance avait pour thème les cépages insolites ou atypiques dans le Poitou.
Jean P. nous a fait passer "une sacrée soirée" avec notre ami vigneron Jacques Baudon du domaine "La Rôtisserie". Ce dernier nous a proposé 11 cuvées BIO à l'aveugle pour cette magnifique soirée au cours de laquelle nous avons pu découvrir une riche palette de vins du Poitou.
5 blancs, 4 rouges et 2 pétillants pour lesquels nos méninges et nos sens ont une nouvelle fois été mis à rude épreuve pour tenter de trouver des cépages soit atypiques soit difficiles à trouver en raison de vinifications particulières (plusieurs vins élevés en amphore).
Le dernier flacon très surprenant était "une vière" breuvage hybride entre vin et bière à base de houblon et de chenin blanc. Nous ne semblons pas encore tous prêts à apprécier ce breuvage ...
Les rouges ont obtenu de meilleures notes que les blancs et pétillants.
La palme de la soirée est revenue à un vin rouge nommé "109" du domaine Château Gaillard à Messemé (86), cépage hybride 54/55 et élevé 1 mois en amphore (courte macération). Voici ce que j'ai trouvé sur le site du producteur : 100 % Plantet Noir (hybride producteur direct N° 54-55 d’où son petit nom local « 109 », représentant la somme des deux numéros qui le composent), le producteur a de l'imagination pour nommer ses cuvées !
Le second vin rouge qui a obtenu le plus de voix est nommé "sang neuf" toujours du même domaine, même cépage et également élevé en amphore mais 6 mois (longue macération).